Il y a un an et demi, j’ai participé à quelques maraudes en tant que bénévole auprès de l’association  » Un geste, un sourire » qui a été crée par Julie et Emily. Cette belle initiative m’a fortement donné l’envie de photographier leurs actions et de donner un peu de mon temps quand je le peux. Ces bénévoles forment depuis maintenant deux ans un mouvement de solidarité et d’entraide aux personnes les plus démunis et sans abri, au coeur de la ville d’Annecy.

Leurs maraudes sont organisées deux fois par semaine et permettent à nos amis de la rue de leur redonner un peu d’amour et de soutien.

Julie a crée au départ un groupe sur les réseaux sociaux afin de faire appel à toute personne souhaitant les rejoindre pour marauder et leur accorder un peu de temps libre pour distribuer de la nourriture et faire don de leurs vêtements.

Ma première maraude datant de 2019 a duré 3 heures, un dimanche de novembre afin d’aller à la rencontre de ces personnes qui du jour au lendemain, ont tout perdu: On y trouve des sans-abri, des migrants, des personnes bénéficiant d’un refuge d’urgence (pas tous) mais qui n’ont pas de quoi se nourrir tous les jours (nombreuses sont les familles avec des enfants).

A défaut de n’avoir pas pu réaliser à 17 ans mon projet de partir en Afrique pour réaliser une action humanitaire, je me rends compte qu’il y a déjà tant de choses à apporter ou faire dans notre pays.

Je reste toujours autant admirative par le courage de l’humain.. survivre en toute circonstance et sourire lorsque il fait -3 degrés dehors sans réellement se plaindre, parfois même ne rien demander.

J’ai été heureuse de rencontrer des personnes chaleureuses dans ce regroupement exemplaire, partageant les mêmes valeurs que les miennes. Des personnes simples.

Ce jour là, nous avons pu leur offrir des pizzas données gracieusement par les commerçants, des produits invendus des supermarchés, du café, des bouteilles d’eau, un repas, des produits d’hygiène, des vêtements chauds pour la saison, etc.

Ce qui a fait le bonheur des papilles et de l’humeur de nos confrères.

Merci à tous ayant participé à cette action, merci d’avoir pensé à eux .

Je vous invite à découvrir les besoins du groupe sur cette page.
Nous lançons un appel aux bénévoles pour rejoindre et renforcer l’équipe de Julie toute l’année et cet hiver.

3 réflexions sur “Association « Un geste, un sourire »”

  1. Bonjour Julie ,
    Je ne sais pas comment faire ,alors je me lance , j’ai entendu parler des boîtes cadeaux , l ‘idée m’a enthousiasmé , a eclairé une joie intérieur, je me suis mobilisée avec d ‘autres pour en parler et rassembler le plus de personnes et de boîtes cadeaux en leur disant qu ‘un geste et un sourire valait tout l ‘or du monde mais je n ‘avais pas envi de m ‘arrêter là ,je voulais aller un peu plus loin dans ma démarche je me suis dis et si je participais a la distribution des paquets je ne sais pas si c ‘est possible mais j ‘aimerais tant faire ce geste en toute humilité .En cherchant sur internet comment contacter une association et proposer mon aide , je suis tomber sur le nom de votre association un geste un sourire whouaaa je me suis dis allée demande , alors je vous le demande si c ‘est possible je serais ravie de vous rejoindre .
    Cordialement
    Sandy Galera

  2. Bonjour
    Vous faites une belle action, moi j’aurai des vêtements à donner, des manteaux et vestes.
    Ou puis-je vous les déposer.

    Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.