AVANT DE RÉSERVER LA SÉANCE PHOTO:

Mon approche artistique lors des prises de vues se veut simple, authentique et spontané. Je travaille principalement avec la lumière naturelle en extérieur ou me déplace à votre domicile. Je suis basée près d’Annecy et me déplace principalement dans toute la Haute-Savoie, Genève et dans l’Ain.
Généralement nous définissons ensemble par écrit (mails) ou oralement (téléphone) vos attentes et la date ainsi que le lieu de la séance.

Pour toute réservation, un devis vous sera envoyé par mail et devra être retourné signé avec le versement d’un acompte pour bloquer la date.

En cas de mauvais temps, la séance sera reportée à une date ultérieure en fonction de vos disponibilités.

Je randonne souvent sur mon temps libre, et consacre une partie de mon temps à explorer de nouveaux spots aux alentours d’Annecy, Rumilly, Annemasse et la Roche Sur Foron. Je vous recommanderai donc de plusieurs lieux de shooting offrant nombreuses possibilités et diversités de paysages que ce soit en montagnes, lacs, rivières, et en pleine campagne selon vos préférences. Pour le style vestimentaire à adopter, celui-ci varie en fonction du thème défini et de la saison.

Il faut prévoir pour la séance vos propres tenues mais le prêt de quelques accessoires pour vos enfants et vous-même (chapeaux, ardoise et craie, tabouret en bois, robe, couronnes, bulles de savon) est tout à fait possible. Privilégiez de bonnes chaussures et des vêtements chauds si votre séance aura lieu en haute montagne.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE PHOTO


Lors de mes séances photos que ce soit en intérieur ou extérieur, il sera essentiel de réaliser les photos dans un endroit suffisamment éclairé et spacieux. Cela est primordial pour vous garantir un résultat optimal de vos images. J’aime réaliser mes séances sous forme de reportage photo pour un rendu plus naturel et spontané afin de capturer vos émotions, sourires. La séance reflétera avant tout votre personnalité ou quotidien de vie qui racontera votre histoire.

A domicile, les prises de vues seront réalisées principalement dans la pièce à vivre: le salon. Il devra être suffisamment grand et disposer idéalement de grandes baies vitrées (ou fenêtres) pour une lumière du jour plus diffuse et importante. La chambre des enfants ainsi que la cuisine devront être également suffisamment grandes et éclairées par temps ensoleillé. En effet, selon la météo, et par temps gris ou couvert, la luminosité varie et le manque d’éclairage peut avoir des répercussions pour le shooting. Je ne recommande pas l’éclairage artificielle de vos pièces qui donneront un résultat différent et moins harmonieux (photos moins nettes, non lumineuses, apparition du « grain » qui apparait en excès, effet dénaturé avec le flash et difficulté de pouvoir rattraper certaines corrections en post-traitement).

En cas de mauvais temps et de faible luminosité, je préfère reporter la séance dans la mesure du possible ou m’entretenir avec vous pour vous proposer une solution alternative (ou encore vous orienter sur une séance en extérieur).

Les séances en extérieur seront réalisées dans un cadre naturel et sécurisé pendant une heure. Selon les conditions météo, il se peut que la séance soit raccourcie mais cela n’aura aucune incidence sur le nombre minimum de fichiers livrés. Avant chaque séance, je vous proposerai de vous appliquer du répulsif anti-tiques pour éviter de contracter la maladie de Lyme. Je suis munie de ce produit en permanence lors de mes ballades en nature ou dans les bois car je suis très sensibilisée par ce sujet et souhaite garantir une meilleure protection et prévention pour les enfants et parents que je photographie.
La séance se déroulera sous forme de petite promenade ou de jeux pour vos enfants afin qu’ils soient distraits. Je m’adapte à leur rythme et envies.

Le but de cette séance est avant tout de s’amuser en famille.

COMMENT PRÉPARER AU MIEUX SA SÉANCE PHOTO?


Si la séance a lieu à domicile: Libérer l’espace et faire du rangement


Il est vrai qu’on y pense pas toujours forcément car nous sommes occupés par nos obligations parentales: Entre surveiller les petits, le chat qui vient de remettre plein de poils sur le divan, pensez aux courses à ranger, préparer les petits pots, sans parler de la fatigue des réveils en pleine nuit pour le biberon et les coliques de Mathéo et les devoirs à finir avec Léa avant de rentamer une longue et dure journée de travail. . Je compatis.
Et pourtant ce petit détail a sa GRANDE IMPORTANCE et fera même toute la différence d’un point de vue visuel. Étant donné que la séance passera très très vite et sera limitée dans sa durée d’exécution, il ne sera donc pas possible à 5 minutes avant le shooting de tout ranger à ce moment là et de chercher quelle tenue porter car nous perderons énormément de temps et celui-ci sera écourté, ce qui serait bien dommage.
Il faudra épurer les pièces:

  • Veiller à ranger les jouets de bébé dans son coffre et les accessoires de puériculture
  • Cacher les piles de linge à repasser
  • Débarrasser tout objet présent sur les tables/planches à langer/commodes
  • Ranger la vaisselle de l’évier et de l’égouttoir.
  • Ranger l’électroménager dans les placards et bien les fermer (aspirateur, balai)
  • Veiller à ranger la terrasse (pas de sacs poubelles en vue ou autre)
  • Repasser les plis sur vos tenues
  • Arranger le positionnement des plaids et coussins du canapé
  • Faire les lits au carré

Quelle est le meilleur horaire pour réaliser la séance?

La base de la photographie est avant tout de s’adapter à la lumière du jour. Celle-ci varie énormément au cours de la journée et le fait de penser « plus il y a beaucoup de lumière, mieux c’est » est souvent une idée éronnée. En technique, bien au contraire: plus le soleil arrive à son zénith, plus la lumière est forte et crée sur vos visages des ombres dures, une teinte non radieuse et éblouie votre vue laissant place sur les photos à des yeux plissés au moment de dire ouistiti.. De plus l’horaire entre 12h et 14h n’est pas adapté pour vos loulous qui veulent manger et faire la sieste. Sans parler de la dangerosité des effets du soleil sur la peau.

Pour de belles images douces et harmonieuses comme j’aime les réaliser, je privilégie l’horaire du coucher de soleil (1h avant) ou en fin d’après-midi en basse saison pour une lumière plus tamisée qui mettra plus en valeur le teint de votre visage pour vos photos de portrait et de famille.

L’avantage de cet horaire est aussi très multiple:

  • Une séance après la sieste et le goûter de vos petits
  • Un paysage offrant du relief avec des teintes rosées, orangées
  • Une lumière dorée avec un rendu plus romantique pour vos photos de couple et séances d’engagement
  • Eviter la foule en pleine journée

BIEN CHOISIR VOS TENUES


Optez pour la simplicité et pensez à bien coordonner vos vêtements avec ceux des autres membres de votre famille ou de votre conjoint (tons de couleurs clairs, similaires et assortis, privilégiez plutôt les tons pastels et une couleur unie sans motif, ni écriture). Les couleurs que je recommande vivement sont par exemple le beige, le blanc crème, le jaune moutarde foncée, le rouge foncé (non vif), le brun, le rose poudré, le bleu jean ou foncé.

Évitez en revanche le port de couleurs trop ternes, sombres ou ou trop VIVES (être habillé tout en noir, éviter le gris).

Votre tenue devra concorder avec le thème et lieu de la séance.

Ex: Des hauts marinières pour une séance au bord du lac ou près d’un étang (ou à la plage).


Accessoires prévoir en option

Note: N’oubliez pas d’apporter un encas pour les plus petits pendant la séance, le biberon pour bébé, une bouteille d »eau, un peigne, un change et un paquet de mouchoirs. Prévoyez le doudou préféré de Timéo s’il réclame son meilleur ami et son jouet préféré s’il trouve le temps long.

En option:Vous pouvez aussi apporter des accessoires tels que chapeaux, vestes, gilets, poncho, l’échographie du dernier trimestre, les petits chaussons de naissance, le doudou rose ou bleu pour annoncer le sexe de bébé, le bonnet d’hiver, un foulard, des bottes, des parapluies, et jonglez entre deux tenues (robes longues de maternité en saison été avec pourquoi pas une vraie couronne de fleur). De mon côté, il est possible de fournir des bulles de savon, une ardoise et une craie, de fausses couronnes de fleurs, quelque tenues pour enfants et robe de grossesse pour les futurs mamans. Je vous demanderai de réfléchir aux jouets et accessoires qui vous représentent afin de raconter visuellement votre histoire. Vos idées créatives rendront également les images plus dynamiques et personnalisées donc n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.


Et pour terminer:

L’essentiel pour réaliser de magnifiques souvenirs, c’est de vous éclater et de lâcher prise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page