COMMENT PRÉPARER MA SÉANCE PHOTO
Lors de mes séances photos que ce soit en intérieur ou extérieur, il sera essentiel de réaliser les photos dans un endroit suffisamment éclairé et spacieux. Cela est primordial pour vous garantir un résultat optimal de vos images. J’aime réaliser mes séances sous forme de reportage photo pour un rendu plus naturel et spontané afin de capturer vos émotions, vos interactions et sourires. La séance reflétera avant tout votre personnalité ou quotidien de vie qui racontera votre histoire.
Si ma séance photo se déroule en extérieur:
La séance sera réalisée dans un cadre naturel aux alentours d’Annecy (ou ailleurs). En prévention de la maladie de Lyme, je vous proposerai d’appliquer du répulsif anti-tiques au début du shooting.
La séance se déroulera sous forme de ballade ou de petits jeux pour distraire vos enfants.
Le but de cette séance est avant tout de s’amuser en famille ou en couple et pouvoir capturer vos expressions au naturel.
Quelle est le meilleur horaire pour réaliser la séance?
La base de la photographie est avant tout de s’adapter à la lumière du jour. Celle-ci varie énormément au cours de la journée selon la période.
Penser que « plus il y a du soleil, mieux c’est » est souvent une idée erronée.
En technique, bien au contraire: plus le soleil arrive à son zénith, plus la lumière est forte et crée sur vos visages des ombres dures, une teinte non radieuse et éblouie votre vue laissant place sur les photos à des yeux plissés au moment de dire ouistiti.. De plus l’horaire entre 12h et 14h n’est pas adapté pour vos loulous qui veulent manger et faire la sieste. Sans parler de la dangerosité des effets du soleil sur leur peau.
Pour de belles images douces et harmonieuses comme j’aime les réaliser, je privilégie l’horaire du coucher de soleil (fameux golden hour) ou en fin d’après-midi car la lumière sera plus tamisée et les reliefs des payasages ressortent mieux. Pour les plus motivés, la séance matinale à l’aube reste aussi une bonne option. Les couleurs seront magnifiques à ces tranches horaires.
Par temps gris, l’horaire importe peu car la luminosité sera diffuse et équilibrée.
L’avantage de cet horaire est aussi très multiple:
- Une séance après la sieste et le goûter de vos petits
- Un paysage offrant du relief avec des teintes rosées, orangées pour un résultat plus doux et intemporel
- Une lumière dorée avec un rendu plus romantique pour vos photos de couple et séances d’engagement
- Eviter la foule en pleine journée
Quelle tenue choisir et porter pour la séance photo?
Optez pour la simplicité et pensez à bien coordonner vos vêtements avec ceux des autres membres de votre famille ou de votre conjoint (tons de couleurs clairs, similaires et assortis, privilégiez plutôt les tons pastels et une couleur unie sans gros motif, ni écriture).
Les couleurs que je recommande vivement sont par exemple le beige, le blanc crème, le jaune moutarde foncée, le rouge foncé (non vif), le brun, le rose poudré, le bleu jean ou foncé, couleur rouille et kaki. Des tons se mariant avec le thème nature.
Évitez en revanche le port de couleurs trop ternes, sombres ou ou trop VIVES (être habillé tout en noir ou en fluo).
Votre tenue devra concorder avec le thème et lieu de la séance. Ex: Des marinières pour une séance près d’un point d’eau
Il sera possible de vous prêter pour vos séances photos de grossesse une robe et couronne de fleurs séchées en pampa beige dans un style boho chic ou bohème.
Accessoires à prévoir
Note: N’oubliez pas d’apporter un encas pour les plus petits pendant la séance, le biberon pour bébé, une bouteille d »eau, un peigne, un change et un paquet de mouchoirs. Prévoyez le doudou préféré de votre enfant s’il réclame son meilleur ami et son jouet durant le shoot par réconfort ou pour passer le temps. Vous pouvez aussi apporter des accessoires tels que chapeaux, plaid, l’échographie du dernier trimestre, les petits chaussons de naissance ou le doudou rose ou bleu pour annoncer le sexe de bébé… en hiver pensez au bonnet et pull d’hiver pour varier les prises de vues de portrait. Pour les séances d’une heure, vous pouvez apporter une seconde tenue.
De mon côté, il est possible de fournir pour vos enfants des bulles de savon, une ardoise et une craie, une voiture vintage pour les plus petits et un tabouret.
Je vous demanderai de réfléchir aux jouets et accessoires qui vous représentent afin de mettre en avant vos personnalités. Vos idées créatives rendront également les images plus dynamiques et personnalisées donc n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et idées.
Si ma séance photo se déroule à domicile:
Les prises de vues seront réalisées principalement dans la pièce à vivre: le salon. Il devra être suffisamment grand et disposer de grandes fenêtres pour que la lumière du jour soit diffuse. Les chambres devront également être suffisamment grandes et éclairées par temps ensoleillé. En effet, selon la météo, la luminosité varie et le manque d’éclairage peut avoir des répercussions pour le shooting. Je ne recommande pas l’éclairage artificielle de vos pièces qui donneront un résultat différent et moins harmonieux (photos moins nettes, non lumineuses, apparition du « grain » qui apparait en excès, effet dénaturé avec le flash et difficulté de pouvoir rattraper certaines corrections en post-traitement). En cas de mauvais temps et de faible luminosité, si les pièces sont trop sombres, je préfère reporter la séance dans la mesure du possible ou m’entretenir avec vous pour vous proposer une solution alternative.
Conseils de préparation
Libérer l’espace et faire du rangement
Il est vrai qu’on y pense pas toujours forcément car nous sommes occupés par nos obligations parentales: Entre surveiller les petits, le chat qui vient de remettre plein de poils sur le divan, pensez aux courses à ranger, préparer les petits pots, sans parler de la fatigue des réveils en pleine nuit pour le biberon et les coliques de Mathéo et les devoirs à finir avant de débuter le shoot.
Et pourtant ce petit détail a sa GRANDE IMPORTANCE et fera même toute la différence d’un point de vue visuel. Étant donné que la séance passera très très vite et sera limitée dans sa durée d’exécution, il ne sera donc pas possible à 5 minutes avant le shooting de tout ranger à ce moment là et de chercher quelle tenue porter car nous perderons énormément de temps et celui-ci sera écourté, ce qui serait bien dommage.
Il faudra épurer les pièces:
- Veiller à ranger les jouets de bébé dans son coffre et les accessoires de puériculture
- Cacher les piles de linge à repasser
- Débarrasser tout objet présent sur les tables/planches à langer/commodes
- Ranger la vaisselle de l’évier et de l’égouttoir.
- Ranger l’électroménager dans les placards et bien les fermer (aspirateur, balai)
- Veiller à ranger la terrasse (pas de sacs poubelles en vue ou autre)
- Repasser les plis sur vos tenues
- Arranger le positionnement des plaids et coussins du canapé
- Faire les lits au carré
Et pour terminer:
L’essentiel pour réaliser de magnifiques souvenirs, c’est de vous éclater et de lâcher prise 😉