- SÉANCE PHOTO DE MATERNITE OU DE FAMILLE À VOTRE DOMICILE
Les séances photos lifestyle et de naissance sont souvent réalisées à votre domicile ou en extérieur durant la saison d’été. Les prises de vues seront réalisées principalement dans le salon ou vos chambres: Le lieu de vie doit être suffisamment spacieux, éclairé par la lumière du jour afin de vous garantir un résultat optimal. En effet, selon la météo, et par temps gris ou couvert, la luminosité varie et le manque d’éclairage peut avoir des répercussions pour le shooting sur le rendu final des images (images sombres, présence de grain ou léger voila blanc et flou).
Tout dépend de l’exposition de vos pièces et si vous possédez de grandes fenêtres ou non. Il est recommandé de bien nettoyer votre intérieur notamment les vitres et y ajouter des rideaux ou voiles blancs. Je ne recommande pas l’utilisation de l’éclairage artificielle (lumière du plafond) pour éclairer vos pièces de vie car les couleurs seront vite altérées pour vos portraits, voire plus fades ou de couleur orange dans certains cas!Une pièce trop sombre peut rendre les photos moins nettes, floues, non lumineuses, moins douces avec l’apparition du « grain » en excès. En cas de très faible luminosité, je préfère annuler la séance dans la mesure du possible ou m’entretenir avec vous pour vous proposer une solution alternative.
CE QUE JE DÉCONSEILLER FORTEMENT:
Présence des frères et sœurs hyperactifs et en bas âge
Si vos enfants en bas âge sont très actifs et ont du mal à suivre les consignes, il est préférable de réaliser la séance sans eux afin de rester concentrés sur le bébé et sur vous, les parents. Forcer un enfant à participer peut le braquer et compliquer la prise de vue. En général, ils reviennent d’eux-mêmes en fin de séance pour une ou deux photos familiales, lorsqu’ils se sentent plus à l’aise et disponibles pour le faire calmement.
Oublier de me préciser l’âge de votre bébé
Merci de me préciser l’âge du bébé lors de la réservation afin de vous confirmer si l’emaillotage est encore possible.
Pour les photos emmaillotées, la séance doit être réalisée dans les 15 premiers jours de vie : le nouveau-né dort davantage et se laisse manipuler plus facilement, ce qui permet d’obtenir plus d’images en douceur.
Si bébé est malade ou sujet aux coliques, la séance pourra être prolongée afin de le calmer et de respecter son rythme. Je prends toujours le temps nécessaire pour photographier bébé pour qu’il soit calme, apaisé ou somnolent, afin d’éviter grimaces, mouvements brusques et assurer de beaux portraits!
Pour réussir les portraits de bébé, je vous conseillerai sur place les tenues à porter pour que le résultat reste le plus esthétique possible et corresponde à mon travail artistique.
COMMENT PRÉPARER AU MIEUX SA SÉANCE PHOTO?
Libérer l’espace et faire du rangement: Il est vrai qu’on y pense pas toujours forcément car nous sommes occupés par nos obligations parentales; pourtant ce petit détail a sa GRANDE IMPORTANCE et fera même toute la différence d’un point de vue visuel.
Il faudra bien épurer les pièces:
- Veiller à ranger les jouets de bébé dans son coffre et les accessoires de puériculture
- Cacher les piles de linge à repasser
- Débarrasser tout objet présent sur les tables/planches à langer/commodes
- Ranger la vaisselle de l’évier et de l’égouttoir.
- Ranger l’électroménager dans les placards et bien les fermer (aspirateur, balai)
- Veiller à ranger la terrasse (pas de sacs poubelles en vue ou autre)
- Repasser les plis sur vos tenues
- Arranger le positionnement des plaids et coussins du canapé
- Faire les lits au carré
- Nettoyer les vitres de toute impureté, tâches ou traces de mains
- Rajouter (idéalement) des rideaux longs, transparents et blancs si vous ne disposez d’aucun voilage
Quelle est le meilleur horaire pour réaliser la séance?
La base en photographie est avant tout de s’adapter à l’intensité et diffusion de la lumière du jour: Celle-ci varie énormément au cours de la journée. L’horaire sera fixé en fonction de l’exposition de votre maison ou appartement. Idéalement la séance se déroule entre 10h et 14h30 car la lumière du soleil éclaire de manière optimale vos pièces en toute saison. Si le temps est couvert et que vous ne possédez pas de grandes baies vitrées, dans ce cas le shooting sera décalé et reporté. Je prends notamment compte des horaires de la sieste du bébé. Je recommande de donner le biberon et faire la sieste de l’enfant avant le shooting.
BIEN CHOISIR VOS TENUES
Optez pour la simplicité et pensez à bien coordonner vos vêtements avec ceux des autres membres de votre famille ou de votre conjoint (tons de couleurs clairs, similaires et assortis, privilégiez plutôt les tons pastels et une couleur unie sans motif, ni écriture). Les couleurs que je recommande vivement sont par exemple le beige, le blanc crème, le jaune moutarde foncée, les tons terracotta, rouille, le marron, le rose pâle. Évitez en revanche le port de couleurs trop ternes, bannir le noir, les tons sombres ou à l’inverse fluo.
Votre tenue devra concorder avec le thème et lieu de la séance. Pourquoi ne pas porter un peignoir, de la lingerie, une robe ou legging de maternité? Poser torse-nu et au contact peau à peau avec bébé dans un plaid? N’hésitez pas à échanger avec moi au téléphone pour vous suggérer plusieurs idées et recommandations.
Et pour terminer:L’essentiel pour réaliser de magnifiques souvenirs? Rester vous même 😉
