Pourquoi la photo de votre iris peut vous surprendre
(voire vous bouleverser)

Lors de mes séances photo d’iris, je suis souvent touchée par les réactions très différentes que chacun peut avoir en découvrant son image. Certains sont émerveillés, d’autres émus… et parfois, une gêne ou un malaise peut apparaître!

Pourquoi une simple photo de l’œil, pourtant si petit et abstrait, peut-elle déclencher autant d’émotions ?

Contrairement à un portrait classique, une photo d’iris ne reflète pas votre visage, votre sourire ou votre posture, ni une expression. Elle révèle une partie de vous totalement inconnue, presque ‘extraterrestre’. C’est bien votre oeil, oui… mais vu et redécouvert autrement. Cette nouvelle perception peut être parfois déroutante lorsque nous l’idéalisons trop en terme de rendu couleur, de détails en se projetant une image mentale. La couleur de notre iris varie aussi en fonction de la lumière directe qui s’y réfléchit en l’instant T et également d’un écran numérique à un autre en fonction du calibrage ou des réglages de votre écran. C’est la raison pour laquelle je dispose d’un kit pour éclairer votre iris avec une intensité de lumière réglée sur une balance des tons blancs neutres pour capturer la réelle pigmentation de vos couleurs.

L’iris, capté en très haute définition en photo de macro, montre tout : les reliefs, les textures, les irrégularités, les imperfections… Ce que l’on ne voit jamais dans un miroir, à l’oeil nu. Certaines personnes y découvrent des détails qu’elles n’aiment pas ou qu’elles ne comprennent pas. D’autres sont simplement perturbées de ne pas « reconnaître leurs yeux ».

C’est pourquoi j’explique toujours en début de séance, la différence que vous pouvez percevoir dans la réalité à l’oeil nu ou dans un miroir et la façon dont vous percevez votre oeil au résultat final sur l’écran et une fois l’iris imprimé. Une photo d’iris n’est pas là pour flatter, ni pour juger! Elle est là pour révéler son authenticité! Elle est le reflet brut de votre unicité, avec tout ce qu’elle a de fascinant, de complexe, et parfois, d’inattendu, et de surprenant!

Si vous réagissez fortement en découvrant votre iris, de manière positive, ou voir même négative, sachez que c’est tout à fait normal. C’est même, souvent, le signe que cette image a touché quelque chose en vous.

Par exemple, beaucoup de personnes ayant les yeux marrons foncées ne reconnaissent plus leur oeil une fois photographié et éclairé par le flash car les teintes changent en fonction de la lumière réfléchissante, révélant d’autres nuances de couleurs  que nous n’avons jamais pris connaissance en détails auparavant.

Exemple lr plus courant: Un iris ‘bleu gris clair nuancé » qui est finalement blanc-bleu clair (car oui un iris bleu très clair est nuancé de blanc), un iris marron foncé qui tire sur du orange-jaune une fois éclairé.. ou bien tout simplement un oeil marron qui ressort MARRON sans d’autres nuances de couleurs.

Il arrive aussi souvent qu’une personne compare l’un de mes tableaux d’expositions mettant en avant les iris qui se démarquent le plus en terme de couleurs et de rareté avec les leurs qui peuvent ressortir et paraître plus « ternes » si la pigmentation est très foncée, sans nuance de couleurs et avec moins de reliefs!

L’erreur souvent est bien celle-ci: DE COMPARER SON IRIS AUX AUTRES. Chaque iris a sa particularité, sa beauté, son unicité!!

Il m’est arrivé de constater quelques déceptions de personnes découvrant en direct la couleur réelle de leur iris au moment de l’aperçu et que celle-ci ne correspondait pas tout à fait à ce qu’elles se sont imaginées ou projetées. Il ne s’agit pas alors d’un soucis de compétence dans ma pratique étant formée et certifiée, mais d’un problème d’acceptation avec l’authenticité de son iris et de l’image qu’elle nous renvoie!

SI VOUS AVEZ POUR PROJET DE TRANSFORMER VOTRE OEIL EN UNE VÉRITABLE ART: JE VOUS INVITE DONC À AIMER VOTRE OEIL POUR SON UNICITÉ, SA PARTICULARITÉ QUI FONT TOUT LE CHARME ET LA BEAUTÉ DE VOTRE SINGULARITÉ.

Si la personne est déçue de son iris en l’état naturel et que je ne procède à aucune modification pour tricher sur les couleurs ni rajouter des nuances à la retouche: le résultat restera donc une insatisfaction personnelle pour la personne.

Il est difficile pour moi de faire réaliser aux personnes que ce qu’elle perçoivent comme étant un défaut ou une étrangeté, non-esthétique,  est en réalité une particularité qui fait tout le charme et la beauté de leurs yeux, qui reste un art visuel.

J’ai souvent aussi des personnes qui comparent les photos d’iris des boutiques ou des galeries (franchises) avec mes photos car leur saturation des couleurs est plus boostée à la retouche rendant ainsi les iris plus éclatants et dynamiques sur tirages! Nous pouvons donc constater et voir circuler sur les réseaux sociaux, des photos d’iris très très jaunes et bleu-vert presque FLUOS qui ne font pas un rendu naturel! Nous n’avons pas en réalité les yeux si colorés et éclatants donc volontairement je ne retouche pas mes photos en modifiant les teintes et n’abuse pas sur la saturation des couleurs afin de préserver leur naturel et authenticité!

Mon approche de travail en photo d’iris consiste à vous offrir une oeuvre qui représente véritablement votre oeil tel qu’il est, en préservant le naturel. Je prends le soin de créer une conception graphique avec des effets crées sur photoshop à la main, sans templates définis, rendant ainsi votre image UNIQUE. 

Retour en haut