réussir vos images de mariage: un réel travail d'équipe
Vous vous mariez prochainement, et ne faites pas appel à un(e) wedding planner pour une question de budget? Pas de problème, toutefois il est important de savoir certains détails qui ont leur grande importance
Lorsque nous faisons appel à une prestataire photo ou vidéo, c’est que vous l’avez choisi pour son approche de travail, son style artistique évoluant, son expertise, et notamment parce que globalement son travail vous plait!
En amont du temps de présence et de la prise de vues, je passe énormément de temps à la retouche de vos images(tri, édit, post traitement) et lors de la préparation avant le jour-J (rdv, entretien, définition du planning, conseils, repérage).
En tant que photographe de mariage depuis 2012, il est important d’écouter mes conseils et de garder en tête que nous collaborons ensemble pour le jour de votre mariage afin que tout se déroule au mieux, sans stress car aucune autre professionnel du mariage sera en charge de l’organisation de votre mariage pour gérer votre planning, les prestataires, vos invités etc ..Sauf si vous déléguez tout cela à un proche de confiance ou à vos témoins!
Bien que je prenne beaucoup de photos spontanées, au naturel, durant toute la journée, je ne peux intervenir le jour-J de manière optimale sans préparation, ni collaboration commune et entente au préalable! Le feeling reste donc très important!
Attention la photo de mariage ne s’ improvise pas! En tant que prestataire photo, nous ne pouvons tout anticiper (météo, changement de lumière, plan, gestion des invités, imprévus dans le planning). Surtout lorsque nous intervenons seuls, sans aucune organisatrice de mariage professionnelle pour s’occuper de cette tâche qui est la sienne. C’est la raison pour laquelle la confiance mutuelle reste primordiale.
Je vous conseille au mieux pour vous accompagner sur l’organisation de votre planning avec les meilleures recommandations (le meilleur horaire pour vos photos de couple, le meilleur choix des lieux pour les préparatifs, les plans scénographie à prévoir pour obtenir un joli rendu et résultat comme vous pouvez voir partout sur les réseaux, car oui cela s’improvise pas du tout)
Souvent, les mariés, ne se représentent pas toujours de la charge réelle de travail qui repose sur nous: un minimum de préparation est à prévoir pour les prises de vues même si certaines seront spontanées! Cette préparation inclut une certaine anticipation des moments forts de la journée (votre découverte dans vos tenues, les préparatifs individuels, la sortie de cérémonie, et éviter qu’un convive nous gêne durant la prise de vues, mise en relation avec le vidéaste pour se mettre en accord et débrifer).





Une préparation est obligatoire et importante au préalable pour que le filage s’établisse au mieux afin d’éviter de mauvaises surprises sur vos images.
Votre témoin sera à charge de prévenir la photographe en cas de changement de plan ou planning si des surprises ont lieu afin qu’elle soit prévenue.
Si vous faites appel à un vidéaste: il est important de mettre en relation les deux prestataires avant le jour J pour qu’ils puissent débriefier ensemble de votre journée et faire plus ample connaissance! Habituellement c’est le rôle du wedding planner de gérer la cohésion d’équipe (prestataires).
Si vous le pouvez, il est recommandé de choisir un vidéaste spécialisé en photos de mariage pour ne pas gêner votre photographe durant ses prises de vues et faciliter la collaboration. Le mieux serait de faire appel à un duo qui a l’habitude de travailler ensemble (les images restent dans le même style pour plus de cohérence) si disponible.
Par expérience, j’ai parfois des couples qui ne se rendent pas compte de la « logistique » et l’organisation de chacune de mes interventions mais imaginent simplement que je suis une prestataire « exécutante ». Je m’adapte uniquement au planning des mariés et de leurs idées concernant les prises de vues si elles sont possibles! Je ne suis malheureusement pas magicienne, je ne peux embellir un lieu si la décoration est manquante, ou que l’endroit soit trop sombre et quelque peu bordélique malgré l’existence de l’IA pour tenter de récupérer la casse. Je suis parfois contrainte de faire des photos de couple ou groupe dans des lieux dont l’aspect esthétique laisse à désirer.
Je ne peux non plus sauver une photo si des personnes se jettent devant moi avec leur tél à la sortie de la mairie ou de l’église.. Ni résoudre tous les problèmes en cas de changement de plan, planning, et météo défavorable si imprévu restant humaine et me concentrant sur les réglages de mon appareil pour rester réactive à tout ce qui peut être intéressant de figer au mouvement!
J’ai déjà remarqué quelques fois que mes conseils et les modalités de mon contrat ne sont pas toujours respectés. Le risque? Me mettre en difficulté et avoir un impact sur le rendu de vos images dont je décline toute responsabilité car mon expertise n’a pas été prise en compte et mon intervention peu respectée.
Si je vous conseille une pièce lumineuse et rangée pour épurer l’espace afin que vos photos soient plus esthétique, il est certain que si vous faites vos photos dans une chambre ou salon plus sombre et pas rangée.. les photos ne seront pas aussi belles et surtout manqueront de luminosité avec l’apparition de « grain ».


Selon votre organisation, si cela est possible, je vous conseille toujours l’heure de fin de journée pour vos photos de couple au coucher de soleil lorsque cela est possible (entre la fin du vin d’honneur et votre entrée en salle pour le dîner) mais si vous souhaitez faire absolument vos images avant 17h, ou en matinée et en plein soleil de midi..la lumière sera pas du tout flatteuse et vous mettra moins en valeur (ombres dures sur le visage, peau rouge ou trop blanche, mauvaises teinte, yeux éblouis par le soleil, yeux plissés). Si nous n’avons pas le choix (en fonction de mes heures de présence ainsi que de votre planning), il est très important de réaliser les images dans un endroit arborée (présence d’ombre, sous les arbres ou un abri) .
Lors des préparatifs des mariés: Si vous souhaitez des images comme sur Pinterest ou comme vous le voyez partout, ainsi que pour le « first looking », il s’agit de photos plus scénarisées car nous devons choisir les meilleurs spots ou lieux pour isoler les sujets (vous), afin de ne pas être dérangé par la présence d’un tiers. Les pièces sont préparées, rangées sans laisser le moindre détail à l’oubli, pour mettre en valeur vos tenues et accessoires. Le chronomètre est activé pour jongler entre le marié et la mariée avant de partir à la mairie pour basculer en mode reportage.
Il ne s’agit pas pour vous de jouer un rôle mais de rester vous même durant ce moment privilégié! Les détails sont pensé avant afin de vous réaliser les meilleurs images.
astuces: Pour les photos de couple, les mariées qui ont une longue robe, je vous conseille de prévoir des chaussures confortables et de retirer vos talons pour savourer ce moment et reposer vos pieds. Vous serez plus à l’aise, et notamment pour marcher sur la pelouse ou les chemins de terre. Même chose pour les photos de groupe qui peuvent durer. Prévoyez également un peigne, mouchoir et démaquillant pour corriger certains détails lors de vos photos de portrait. Et surtout, hydratez vous beaucoup!

