Mona et la lactation induite

Leur aventure démarre il y a 7 ans à Londres où Mona rencontre Katrin. Très rapidement sous le charme, Mona suit Katrin dans toutes ses escapades en Asie et finit par s’installer avec elle au Népal durant plusieurs mois. Suite à un grand séisme survenu en avril 2015, de nombreuses victimes et d’importants dégâts ont touchés le pays. Souhaitant apporter leur pierre à l’édifice, elles décident de fonder l’association SAMBHAVA NEPAL afin d’intervenir en urgence auprès des habitants locaux dans un élan de solidarité.

Elles deviennent notamment parents d’enfants du pays et contribuent à l’amélioration de leur environnement social et éducatif. Ce rôle de parents a fait naître le désir profond de fonder un jour leur propre famille.

deux femmes allaitant leur petit dans un champs
mère portant son enfant dans un champs

Mona originaire d’Annecy, fondatrice de l’association SAMBHAVA NEPAL. 

Elle est également doula, éducatrice et auteur de livres pour enfants. 

portrait femme et son enfant

Katrin, originaire de Stuttgart en Allemagne, co-fondatrice de l’association SAMBHAVA NEPAL

séance photo de couple de femmes

 

Mona et Katrin s’installent à Berlin et entament en 2018 un parcours PMA car la législation du pays le permet.

Mona par amour prend la difficile décision que ce soit Katrin qui porte leur premier enfant alors qu’elle s’est toujours imaginée tomber enceinte puis devenir mère allaitante. Mona désire  toutefois profondément participer à l’allaitement de leur bébé afin de trouver sa place de co-parent:

Elle suit donc un protocole à l’aide d’une spécialiste située à Berlin pour déclencher une lactation induite qui est un sujet encore méconnu et tabou. Ce protocole a été établi par le pédiatre Jack Newman qui allie la prise d’un médicament pour stimuler la prolactine en tirant son lait toutes les trois heures jusqu’à la naissance de l’enfant.

Suite à un accouchement difficile qui a duré 48h, de graves complications menacent la santé de Katrin et la vie d’Isaïe. Le rôle de Mona a donc pris toute son importance: Katrin très affaiblie, produit peu de colostrum suite à son hémorragie. Une septicémie et pneumonie menacent le pronostic vital du bébé qui nécessite durant plusieurs jours une assistance respiratoire et soins intensifs au service de réanimation néonatale.

Dans cette douloureuse épreuve, Mona très inquiète, ne peut intervenir pour allaiter au sein l’enfant car l’équipe hospitalière s’y oppose sous prétexte qu’elle n’a aucun droit sur celui-ci. Elle tire donc son lait suite au protocole appliqué avec réussite afin que l’on puisse lui donner le biberon durant ses premiers jours de vie. Face à la discrimination vécue et suite à un changement de service et d’équipe, elle réussit enfin à pouvoir le nourrir au sein et le prendre dans ses bras. Les jours et semaines se suivent et l’enfant se porte de mieux en mieux. Mona et Katrin décident de laisser tomber les conseils et protocoles d’allaitement classiques pour construire le leur de manière égale. Isaïe baigne durant 9 mois dans une profusion de lait et d’amour dans les bras de ses deux mamans et se porte très bien. Katrin et Mona ont pour projet de repartir très bientôt au Népal avec Isaïe pour la deuxième fois afin de retrouver leurs familles de coeur à la maison d’enfants. 

enfant prenant le sein de sa maman
deux femmes s'embrassent au coucher de soleil
 
« Ce qui me plaît le plus chez Mona c’est son incroyable force, sa capacité d’aimer, sa créativité et sa façon de prendre les choses en main avec courage. » Katrin

 

« Moi ce qui me plaît le plus chez Katrin c’est sa force tranquille, sa façon d’écouter, et de comprendre intuitivement tout le monde avec son cœur. C’est son endurance à l’épreuve pour rendre tous nos projets possible, c’est son immense respect, et son empathie pour le monde entier, et sa façon d’être la plus incroyable maman pour notre fils. »- Mona

 

 

J’ai été ravie de pouvoir faire la rencontre de cette petite famille, et notamment celle d’Isaïe qui avait 20 mois au moment de cette séance photo. Leur parcours, leur histoire, leurs valeurs m’ont touché en plein coeur. Je vous laisse découvrir leur site et différents témoignages inspirants disponibles sur Internet. 

enfant jouant sur sa voiture vintage à pédales
Retour en haut