DÉROULEMENT DE LA SÉANCE PHOTO LIFESTYLE SUR ANNECY OU ALENTOURS

Les séances lifestyle sont souvent réalisées à votre domicile ou en extérieur durant la saison d’été. Les prises de vues seront réalisées principalement dans le salon ou vos chambres. Le lieu de vie doit être suffisamment éclairé par la lumière du jour afin de garantir un résultat optimal. En effet, selon la météo, et par temps gris ou couvert, la luminosité varie et le manque d’éclairage peut avoir des répercussions pour le shooting sur le rendu final des images. Tout dépend de l’exposition de vos pièces et si vous possédez de grandes fenêtres ou non. Je ne recommande pas l’utilisation de l’éclairage artificielle pour éclairer vos pièces de vie car les couleurs seront vite altérées, voire plus fades dans certains cas, ce qui ne correspond pas tout à fait à mon style artistique ni aux résultat des photos ci-dessous. Une pièce trop sombre peut rendre les photos moins nettes, floues, non lumineuses, moins douces avec l’apparition du « grain » en excès. En cas de très faible luminosité, je préfère reporter la séance dans la mesure du possible ou m’entretenir avec vous pour vous proposer une solution alternative et vous orienter sur une séance en extérieur (selon les prévisions météos et température).

Les séances en extérieur seront réalisées dans un cadre naturel et sécurisé pendant une heure. Selon les conditions météo, il se peut que la séance soit raccourcie mais cela n’aura aucune incidence sur le nombre minimum de fichiers livrés. Avant chaque séance, je vous proposerai de vous appliquer du répulsif anti-tiques pour éviter de contracter la maladie de Lyme. Je suis munie de ce produit en permanence lors de mes ballades en nature ou dans les bois car je suis très sensibilisée par ce sujet et souhaite garantir une meilleure protection et prévention pour mes clients et leurs enfants.

COMMENT PRÉPARER AU MIEUX SA SÉANCE PHOTO?
Si la séance a lieu à domicile: Libérer l’espace et faire du rangement


Il est vrai qu’on y pense pas toujours forcément car nous sommes occupés par nos obligations parentales: Entre surveiller les petits, le chat qui vient de remettre plein de poils sur le divan, pensez aux courses à ranger, préparer les petits pots, sans parler de la fatigue des réveils en pleine nuit pour le biberon et les coliques de Mathéo et les devoirs à finir avec Léa avant de rentamer une longue et dure journée de travail. . Je compatis.
Et pourtant ce petit détail a sa GRANDE IMPORTANCE et fera même toute la différence d’un point de vue visuel. Étant donné que la séance passera très très vite et sera limitée dans sa durée d’exécution, il ne sera donc pas possible à 5 minutes avant le shooting de tout ranger à ce moment là et de chercher quelle tenue porter car nous perderons énormément de temps et celui-ci sera écourté, ce qui serait bien dommage.

Il faudra bien épurer les pièces:

  • Veiller à ranger les jouets de bébé dans son coffre et les accessoires de puériculture
  • Cacher les piles de linge à repasser
  • Débarrasser tout objet présent sur les tables/planches à langer/commodes
  • Ranger la vaisselle de l’évier et de l’égouttoir.
  • Ranger l’électroménager dans les placards et bien les fermer (aspirateur, balai)
  • Veiller à ranger la terrasse (pas de sacs poubelles en vue ou autre)
  • Repasser les plis sur vos tenues
  • Arranger le positionnement des plaids et coussins du canapé
  • Faire les lits au carré
  • Nettoyer les vitres de toute impureté, tâches ou traces de mains
  • Rajouter (idéalement) des rideaux longs, transparents et blancs si vous ne disposez d’aucun voilage

Quelle est le meilleur horaire pour réaliser la séance?

En intérieur: La base en photographie est avant tout de s’adapter à l’intensité et diffusion de la lumière du jour: Celle-ci varie énormément au cours de la journée. L’horaire sera fixé en fonction de l’exposition de votre maison ou appartement. Idéalement la séance se déroule entre 10h et 14h30 car la lumière du soleil éclaire de manière optimale vos pièces en toute saison. Si le temps est couvert et que vous ne possédez pas de grandes baies vitrées, dans ce cas le shooting sera décalé et reporté. Je prends notamment compte des horaires de la sieste du bébé.

En extérieur: Pour de belles images douces et harmonieuses comme j’aime les réaliser, je privilégie l’horaire du coucher de soleil (1h avant) ou en fin d’après-midi en basse saison pour une lumière plus tamisée qui mettra plus en valeur le teint de votre visage pour vos photos de portrait et de famille.

Je recommande de donner le biberon et faire la sieste de l’enfant avant le shooting.

BIEN CHOISIR VOS TENUES

Optez pour la simplicité et pensez à bien coordonner vos vêtements avec ceux des autres membres de votre famille ou de votre conjoint (tons de couleurs clairs, similaires et assortis, privilégiez plutôt les tons pastels et une couleur unie sans motif, ni écriture). Les couleurs que je recommande vivement sont par exemple le beige, le blanc crème, le jaune moutarde foncée, les tons terracotta, rouille, le marron, le rose pâle. Évitez en revanche le port de couleurs trop ternes, sombres ou ou trop VIVES – fluor (être habillé tout en noir, éviter le gris). L’essentiel est de porter quelque chose qui vous corresponde et qui soit confortable.

Votre tenue devra concorder avec le thème et lieu de la séance. Pourquoi ne pas porter un peignoir, de la lingerie, une robe ou legging de maternité? Poser torse-nu et au contact peau à peau avec bébé dans un plaid?
Et pour terminer:L’essentiel pour réaliser de magnifiques souvenirs? Rester vous même 😉

Retour en haut