Afin d’effectuer le meilleur choix, voici mes conseils:

1- Prendre en considération la luminosité

Les meilleurs heures pour réaliser un shooting photo en extérieur est souvent soit à l’aube (les 2 deux premières heures du levée de soleil) soit au moment du coucher de soleil (2h avant). 

En effet ces horaires de la journée sont les meilleurs car impacteront le rendu direct et final des images: La lumière est plus douce, harmonieuse, et tamisée. La lumière du jour définit le résultat. 

Je travaille principalement avec la lumière naturelle et de ce fait, je vous déconseillé fortement de réaliser en extérieur votre séance dans des lieux ne présentant aucun coin semi-ombragé car le zénith du soleil est trop haut, ce qui occasionne très souvent une lumière réfléchissante au sol, qui sera très dure et blanche/orangé qui rendra votre portrait disgracieux. 

Bien entendu, selon le type de séance il faudra prendre en compte les heures de rythme du bébé ou de l’enfant en bas âge ( sieste, prise du biberon, déjeuner etc) afin de trouver un horaire qui puisse convenir pour la réalisation du shooting tout en prenant en considération le lieu souhaité.

Par exemple, il sera difficilement possible de réussir une séance en extérieur en plein midi au bord du lac, sans un seul arbre. Le paysage ne ressortira pas et la retouche sera très difficile pour apporter les corrections de couleurs et d’exposition nécessaire. 

Il s’agira de trouver l’équilibre entre définir le bon horaire et adapter la séance entre les heures de sieste du bébé et de l’endroit choisit. 

Séance famille dans un champ à Epagny Metz-tessy

2- Un endroit facile d’accès que vous connaissez bien ou que vous adorez

Rien de plus agréable de réaliser une séance qui définit votre personnalité afin de créer de jolis souvenirs racontant votre histoire de vie et qui vous rappelle des faits marquants. 

Je recommande souvent des spots ou une liste des endroits que je privilégie. Toutefois je reste à l’écoute de vos suggestions et reste ouverte à vos idées.

Le lieu devra être facilement accessible à pieds ou en voiture. Parfois je suis équipée de matériel photo et d’accessoires, et ne peux me rendre partout en montagnes (pente glissante, rochers à grimper, perte de temps). Je privilégie également la sécurité de mes clients ainsi que de la mienne. 

3 – Les endroits à éviter

Il est souvent tentant de vouloir profiter de nos lacs et montagnes de la région. Notre nature nous gâte tellement à ce niveau là.

Toutefois, il faut penser qu’en haute saison, les rives du lac sont envahis par les vacanciers, promeneurs, locaux et touristes et les accès aux pontons sont difficiles. Je privilégie les grands espaces et points d’eaux ou petits lacs de montagnes en dehors des horaires de fréquentation. Il n’y a rien de plus désagréable au cours d’une séance photo de couple, famille ou en photo thérapie, d’être entouré de monde et de regards trop curieux. Surtout lors d’un shooting intime. Oubliez donc les rives du lac d’Annecy ou Léman l’été le weekend et privilégiez les prises de vues en belvédère au coucher de soleil. 

Il est aussi recommandé de bien choisir le lieu en forêt. Certains bois (selon le type d’arbres) ne laissent entrer aucune lumière du jour et sont très sombres en après-midi. Je souhaite préserver des prises de vues au naturel et évite donc d’utiliser le flash de l’appareil.

Voilà, vous savez à présent en 3 points mon petit secret afin de réaliser des souvenirs colorés, vivants et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.